Ces récits extraordinaires à travers l’histoire
Ces derniers jours un récit particulier dans les Ecritures m'a interpellée, interpellée comme une urgence, un témoignage pour notre temps, un témoignage puissant que nous devons prendre très au sérieux.C'est l'histoire d'un homme, un prophète nommé Jonas et d'un peuple tout aussi singulier appelé Ninive.
Jonas avait été jeté à la mer et avalé par un grand poisson parce qu'il avait tenté de fuir l'appel de DIEU afin d'avertir le peuple de Ninive de sa destruction. Ce peuple rongé par la corruption, la violence et des dérives en tous genres avait lassé la patience de DIeu.
Je sais que cette histoire fait sourire à notre époque et même suscite de la moquerie teintée d'incompréhension et la plupart se disent : un homme dans le ventre d'un monstre marin, vraiment ?
De tels événements peuvent-ils exister réellement ?
Et ben oui !
Le 14 mars 1896: un matelot est sorti vivant du ventre de la baleine.
Ce 14 mars 1896, la Feuille d'Avis de Lausanne publie un texte du rédacteur scientifique français Henri de Parville. L'auteur y conte une histoire qu'il ne peut s'empêcher de comparer à celle, biblique, de Jonas et de son piscem grandem, son gros poisson.
«Au mois de février 1891, écrit de Parville, le baleinier Star of the East, se trouvant dans les parages des Malouines, détacha deux baleinières pour rejoindre un superbe cétacé. L'énorme bête fut harponnée et blessée à mort. Pendant qu'elle se tordait dans les dernières convulsions, une des baleinières fut atteinte d'un coup de queue et chavira.»
Le disparu s'appelait James Bartley, poursuit l'article. Lorsque le grand cétacé eut cessé de se débattre et que l'on eut acquis la certitude qu'il était bien mort, on le hissa à bord du baleinier et l'on se mit à le dépecer. Une journée et une nuit furent consacrées à cette opération. Enfin, on ouvrit l'estomac. Stupéfaction! Dans l'estomac, couché comme dans une baignoire, se trouvait le camarade disparu James Bartley! Il était évanoui, mais bien vivant! Il était là depuis près de trente-six heures!» (Source : 24H : savoir : histoire)
2020 - Ce sont deux Kayakistes qui sont avalés puis rejetés
Le 8 Février 2025 - Un Kayakiste vénézuelien âgé de 24 ans au large du Chili dans le détroit du magellan a été englouti par une baleine à bosse puis recraché.
Mais au-delà de ces événements étonnants ressemblants à celui de Jonas relaté dans les Ecritures, je discerne les avertissements de DIEU de plus en plus pressants : sa Patience se revêt de lassitude.
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Romains 2.4
L'appel à la repentance.
Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! (Jonas 3.3.4)
Là aussi, j'entrevois le scepticisme de beaucoup sur la colère d'un DIEU las des dérives de notre nation, d'inombrabres nations devrais-je dire, constituées dorénavant d'une Europe bien malade.
Et pourtant, il suffit encore de plonger dans l'histoire pour prendre conscience que Dieu ne change pas et qu'IL est miséricorde pour ceux qui veulent se repentir, conscients qu'ils sont perdus.
"Les gens de Ninive crurent à Dieu..." (Jonas 3.10)
"Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."
De tels faits peuvent-ils eux aussi exister dans l'histoire ?
Encore oui ! Ce qui s’est passé à Ninive peut encore se reproduire et s'est déjà produit.
1953
En 1953 la petite Finlande avaient des frontières avec l’ancienne URSS, la Russie d’aujourd’hui, les services secrets avaient capté des renseignements confidentiels qui annonçaient l'arrivée de l’armée soviétique. Cette armée était prête a envahir la Finlande à un certain jour et à une certaine date.
Tout était préparé : les plans d’attaque, l'organisation, les stratégies militaires, tout était minutieusement ficelé. Lorsque les services secrets ont communiqué ces informations au gouvernement, celui-ci a compris qu’il était en danger.
C’est alors que ce gouvernement de 1953 a tenu un jeûne, un jour de repentance, il a dit :
" priez le Seigneur pour que cette catastrophe n’arrive pas " parce que bien sûr la petite armée finlandaise était dans l’impossibilité de résister à l’immense Armada russe et ainsi le peuple tout entier est entré dans un jeûne, un jour de repentance et juste au moment où l’attaque devait avoir lieu le dictateur Staline est mort et les plans ont été reportés.(Source les anciens, tirée enseignement feu Jean-Marc Thobois)
1940
Pendant la deuxième guerre mondiale pour ce qui était de la Suisse, ce petit pays était complétement entouré sur toutes ses frontières par les forces de l’axe. car c’était une tentation formidable pour Hitler et le moment était venu où le dictateur avait décidé d’envahir la Suisse. Les divisions blindées étaient massées aux frontières de la Suisse.et la nation avait compris qu'elle était perdue. Le Général Diserant qui commandait l’armée suisse a communiqué ses rapports au gouvernement. Les sources racontent cette nuit d’angoisse où tous les membres du parlement suisse se sont mis à genoux et ont imploré le Seigneur dans le jeûne et la prière, alors le jour où l’attaque devait avoir lieu, Hitler a été distrait sur un autre front.
1944-45
Même si l'Allemagne n'a pas été épargnée au regard du chaos qu'elle avait engendré dans le monde avec à sa tête un homme des plus méprisables, il y eut là aussi des miracles et ce, même au coeur de villes dévastées. Les témoignages sont nombreux. Leurs prières, leur repentance n'ont pas sauvé le lieu où elles se trouvaient mais DIEU a épargné leurs vies à travers le carnage !
J'ai la conviction que DIEU appelle avec plus d'insistance notre peuple à se tourner vers LUI et à se repentir pour toutes ces lois qui mènent notre nation vers la désolation et pour la plupart une désolation des plus terribles !
DIeu ne change pas, IL ne veut pas que le pêcheur périsse mais qu'il se repente.
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. (Ezechiel 18 : 31.32)
Je ne crois pas que notre Président et son gouvernement s'humilieront tel que le peuple de Ninive, la Suisse, ou la petite Finlande, je pense sincèrement que la repentance est à présent personnelle : notre nation est définitivement comme Sodome et Gomorrhe et notre salut s'apparenterait plutôt à celui de Lot. D'une manière davantage plus surprenante mais tout aussi hors du commun, nous échapperons aux maux qui vont s'abattre sur le monde, nous ne sommes pas destinés à la colère de DIEU parce que nous avons cru, cru en Celui qui s'est sacrifié pour nous : Jésus-Christ. (1.Corinthiens 15.51)
Que DIEU vous bénisse.