Des questions me sont souvent venues à l'esprit lors des accords entre Israël et le Hamas et cela durant des mois. Des questions douloureuses, des questions qui font mal et pourtant nécessaires car comme Ruth (4.6) ce peuple est dorénavant mon Peuple et leur DIeu est le mien et ce, depuis que j'ai accepté Jésus-Christ comme mon Sauveur et mon Seigneur.
Il y a une place que je ne voudrais pas avoir c'est bien celle de Natanyahou. J'imagine le déchirement de cet homme d'état responsable d'un peuple meurtri empreint de chagrin victime d'une violence inouie, au regard des nations dont la plupart s'élèvent contre eux à coup de cette arme qui fait bien plus de ravage : l'information.
Alors Monsieur Natayahou a accepté le prix de la liberté la plus amère : la libération. Une liberté des plus lourdes qui pèse sur la conscience de cet homme et sur le peuple.
Pour chaque otage Iraëlien libéré, des centaines de terroristes palestiniens sont libres. Nombre de ces "palestiniens" ont commis d'horribles atrocités, les conséquences ne vont pas tarder comme l'histoire nous le démontre. Pour ceux qui ne le savent pas, le chef du Hamas qui a orchestré le massacre du 7 octobre 2023 est Yahya Sinwar qui a lui-même été libéré lors de l'échange de prisonniers de Gihad Shalit en 2011.L'histoire et les statistiques nous montrent que les terroristes libérés reprennent avec d'autant de violence et engendrent des actes encore plus meurtriers. (Source : Rabbin Elie Mischel )
Alors que pense l'Eternel face à ces échanges d'otages contre des prisonniers dont certains ont été condamnés pour meurtre ?
La bible cautionne-t-elle de tels échanges de prisonniers disproportionnés où nous indique-t-elle une voix différente ?
L'Eternel dans sa bonté répond toujours quand notre coeur sincère est avide de réponses parce qu'IL désire que nous l'aimions et le comprenions au regard de son plan au sein même des agitations mouvementées de notre siècle.
C'est au détour d'un article envoyé par une soeur aînée, Thérèse, que j'ai pu enfin trouver la lumière sur mes interrogations.
Le Rabbin Laufer a mis en parallèle l'esclavage du peuple d'Israël en Egypte qui peut être considéré comme la plus grande crise d'otages de l'histoire juive. Des millions d'Israëlites sont retenus captifs par un régime tyrannique qui refuse de reconnaître leur humanité. La réponse de Dieu à cette situation d'otage massive a établi le modèle divin pour traiter les ennemis qui retiennent le peuple juif captif.
Quand Dieu s'adresse à Moïse pour aller au devant du Pharaon, IL dévoile d'emblée le coeur de cet homme dénué de compassion :
"Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante." Exode 3.1
Dès le début Dieu annonce à Moïse qu'une approche dite "diplomatique" de nos jours est vouée à l'échec. Pharaon n'acceptera aucune requête. On comprend alors que les négociations démontreront l'intransigeance de Pharaon mais aussi la Puissance de Dieu qui affaiblira systématiquement le pouvoir de l'Egypte par les plaies.
Tu lui diras :
"l'Eternel, le Dieu des Hébreux m'a envoyé vers vous pour vous dire : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert. Mais jusqu'à présent, vous n'y avez pas prêté attention." (Exode 7.16)
Puis nous voyons un autre événement de prise d'otages dans le livre de la Genèse. Quand Lot, son neveu fut pris en otage lors d'une guerre "mondiale" antique entre plusieurs Rois, Dieu ne demande pas à Abraham de négocier, au lieu de cela Abraham lance immédiatement une opération de sauvetage militaire avec une force certes réduite mais redoutable qu'on pourrait qualifier d'élite aujourd'hui. (A l'époque Abraham s'appelait encore Abram)
"Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan." (Genèse 14.14)
Ces leçons divines s'appliquent-t-elles clairement dans la situation actuelle ?
Il est très intéressant de comparer l'attitude du Pharaon avec celle du Hamas. Chaque plaie faisait fléchir le pharaon qui acceptait la demande de Moîse mais quand celui-ci intercédait devant Dieu pour faire cesser les maux accomplis par Dieu, les promesses du Pharaon étaient vite oubliées !
Nous ignorons combien de temps duraient les "plaies" et si elles étaient fulgurantes entre l'engagement sans cesse rompu du pharaon de laisser aller le peuple Hébreux, mais ce que je sais en revanche, c'est qu'aujourd'hui ce sont les sentiments d'injustice, de malaise et de profonde tristesse que j'ai ressentis face à cette attente des familles et cette prolongation s'étendant sur plusieurs semaines de rendre les otages avec des pourparlers sans cesse reconduits ou rompus !
Ces "négociations" ont conduit finalement le hamas dans cette opportunité, de se réarmer, de se regrouper avec des prisonniers libérés animés de plus de haine et de fureur mais pas seulement. Cela nous montre la noblesse du peuple d'Israêl qui valorise la valeur humaine au-delà du supportable.
Et DIeu agit alors, car quand l'iniquité, la cruauté et l'injustice atteignent le point de non-retour alors sa Justice parfaite s'abat avec fureur et nul n'y échappe.
Sa gloire peut alors resplendir au regard de ceux qui l'aiment.
(Inspirée source : le rabbin Elie Mischel)